Home » Nos valeurs et nous

Nos valeurs et nous

Toutes les informations sur Lexpertissimmo

Lexpertissimmo possède une solide expérience dans le domaine de l'expertise en évaluation immobilière.
Nous mettons à votre disposition notre professionnalisme et notre expérience pour pouvoir satisfaire chacune de vos exigences.
Lexpertissimmo réalise des expertises en évaluation immobilière afin de déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier, sa valeur hypothécaire, sa valeur locative de marché ou une indemnité d'éviction dans des dossiers de ventes, d'acquisitions mais aussi dans des dossiers de donations, successions ou partages et dans des discussions avec l'administration fiscale. Nous sommes en capacité d'intervenir dans un cadre amiable ou dans un cadre contentieux. En outre, nous intervenons sur de la formation professionnelle continue et pour auditer des professionnels de l'immobilier sur leurs  activités.

Quelles sont les valeurs de Lexpertissimmo ?

Quelles sont les valeurs de Lexpertissimmo ? - Lexpertissimmo
  • Lex : vient du latin pour désigner la loi écrite en opposition à usus (coutume) et nous travaillons sur des rapports écrits dans le respect des règles de notre profession
  • Expert : parce que nous sommes désignés par des parties pour examiner une chose et reconnus dans cette activité pour notre expérience professionnelle et notre analyse
  • Issime : suffixe marquant la valeur superlative ou la qualité extrême qui sont les finalités primordiales pour chacun de nos rapports
  • Immo : diminutif du mot immobilier qui est la matière première de notre activité

The European Group of Valuer's Associations

The European Group of Valuer's Associations - Lexpertissimmo

Ci-contre le Blue Book de TEGoVA contenant la 8ème édition des European Evaluation Standards

 Au cours du dernier Congrès International TEGoVA des 26 au 28 octobre 2017 il a été rappelé :

"Les AVM (Automated Valuation Models) ne peuvent pas être utilisés pour produire un rapport d'évaluation qui se conforme aux normes EVS indépendamment d'un processus d'évaluation fondé, entre autres, sur l'inspection du bien par l'évaluateur et l'application du jugement d'évaluation par l'évaluateur. Lorsqu'il est utilisé, l'AVM est un outil aidant l'évaluateur à estimer la valeur du bien. Pour autant, l'évaluateur demeure responsable."

TEGoVA en phase avec la réforme du crédit hypothécaire entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et les nouvelles normes, en effet :

« L’évaluation […] consiste à déterminer la valeur du bien immobilier après analyse de toutes les pièces communiquées par le prêteur et qui sont utiles à la réalisation de l’évaluation selon les normes en vigueur » (article L. 313-21 du Code de la consommation).
Si ce service est proposé, « lorsque le prêteur procède ou fait procéder à l’évaluation du bien immobilier à usage d’habitation financé à l’aide d’un prêt mentionné à l’article L. 313-1, il veille à ce que : 
1° Celle-ci soit réalisée par un expert en évaluation immobilière justifiant de sa compétence professionnelle et indépendant du processus de décision d’octroi du prêt afin de fournir une évaluation impartiale et objective ; 
2° Il soit fait application de normes d’évaluation fiables, tenant compte des normes reconnues au niveau international » (article L. 313-20 du Code de la consommation).

Certifications Professionnelles

Certifications Professionnelles - Lexpertissimmo

Certifications Professionnelles - Lexpertissimmo